Des démarches complexes, des enjeux humains essentiels.
Le droit n’est jamais abstrait
lorsqu’il touche à une vie, un avenir, une dignité.

À propos du Cabinet

Dans un monde en mouvement, où le droit à la circulation des personnes est mis à mal par des politiques internes et européennes, la connaissance et la maîtrise des normes juridiques, ainsi que celle des pratiques administratives devient un enjeu essentiel.

Fondé il y a plus de vingt ans par Maître Aurélia Pierre, notre cabinet d’avocats met son expertise au service des personnes confrontées à des obstacles en droit des étrangers, en leur apportant des solutions juridiques claires, personnalisées et rigoureuses.

Bureau lumineux avec ordinateur portable et lampe, au sein du cabinet d'avocats d'Aurélia Pierre, spécialisé en droit des étrangers.

Nous existons pour défendre avec force, compassion et conviction, les droits de nos clients.

Mission & valeurs

Humanité
Écoute
Engagement
Justice
Honnêteté

Notre cabinet propose des conseils juridiques sur les droits au séjour, les recours administratifs et judiciaires, les questions liées aux visas et à l’asile. Notre mission est de transformer des situations complexes en solutions concrètes pour protéger vos droits et vos projets de vie.

Nous combinons expertise juridique en droit des étrangers, écoute attentive et stratégie personnalisée, pour chaque client. Nous vous accompagnons avec une approche claire, humaine et déterminée.

Car nous croyons en un monde où chaque individu mérite d’être entendu, soutenu et défendu avec dignité et respect, peu importe la complexité de sa situation.

Un monde plus humain, plus juste, plus digne.

L’équipe

Professionnelle et profondément humaine, elle défend chaque situation avec conviction, constance et respect.

Portrait de Maître Aurélia Pierre, avocate fondatrice du cabinet, spécialisée en droit des étrangers et engagée dans la défense des droits humains..

Aurélia Pierre

AVOCATE FONDATRICE

Après une double spécialisation universitaire en droit pénal international (Université Paris Panthéon-Sorbonne), et en droits de l'homme et droit humanitaire (Université Paris Panthéon-Assas), Maître Aurélia Pierre s'est orientée vers la profession d'avocat.

Elle a prêté serment en février 2006, puis a exercé comme collaboratrice auprès de Me Marie Dosé et Me Karim Beylouni, avant de fonder son propre cabinet en 2009.

A côté de son activité en cabinet, Me Pierre est également engagée auprès de plusieurs associations, notamment l'ADDE (Avocats pour la défense des droits des étrangers) et le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·es), où elle partage son expertise et assure régulièrement des formations auprès de publics variés.

Tessia Monteiro, avocate collaboratrice au sein du cabinet Aurélia Pierre, spécialisée en contentieux et en défense des droits fondamentaux

Tessia MONTEIRO

AVOCATE COLLABORATRICE

Titulaire d'un Master 2 en justice pénale internationale (Université de Lille) et formée à l'École de Formation du Barreau de Paris, Maître Tessia Monteiro a rejoint le cabinet après plusieurs expériences dans des structures engagées en droit pénal et en droit des étrangers.

Elle a été formée auprès de cabinets parisiens reconnus pour leur pratique en contentieux (asile, OQTF, CNDA, Tribunal administratif), et a également travaillé à la Cour pénale internationale à La Haye au sein d'une équipe de défense. Elle y a approfondi son expertise sur les droits fondamentaux, les procédures pénales internationales, et la rigueur du travail judiciaire.

Parfaitement francophone et anglophone, attentive et investie, elle met ses compétences au service d'une défense exigeante et humaine des personnes étrangères.

Honoraires


Les honoraires de l'avocat sont libres mais ils sont soumis aux principes déontologiques régissant la profession et doivent donc être déterminés en fonction de plusieurs critères : la situation de fortune du client, la difficulté de l'affaire, les frais exposés par l'avocat, sa notoriété et les diligences de celui-ci (Art. 11 du Règlement intérieur national de la profession d'avocat).

 

En fonction de la nature de l'affaire, les honoraires peuvent être déterminés de la façon suivante :

  • Au forfait : une somme est fixée en avance pour la procédure, celle-ci étant clairement définie au préalable

  • Au temps passé : sur la base d'un taux horaire applicable au nombres d'heures passées

  • Au résultat : il est toutefois interdit à l'avocat de fixer ses honoraires uniquement sur la base d'un résultat hypothétique

 

Quels que soit le montant ou les modalités de règlement des honoraires, ils font l'objet d'une convention d'honoraires signée entre le Cabinet et le client.

Le Cabinet peut également accepter d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle dans certains dossiers.